Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2007

Sauvons le quartier juif de Budapest !- Un article du Petit journal de Budapest

Société - Sauvons le quartier juif de Budapest !-
Le 1er février dernier, Jean-Pierre Frommer, président de l'Association des mardis hongrois de Paris écrivait à Francesco Bandarin, directeur du Centre du Patrimoine mondial de l'UNESCO afin d'attirer son attention sur la situation dramatique de l'ancien quartier juif de Budapest. Il juge irrémédiables les dégâts causés à ce quartier tant sur le plan du patrimoine architectural et urbanistique de cette capitale européenne que sur le plan du patrimoine culturel et historique mondial.
Il relaie ainsi l'inquiétude de l'association hongroise OVAS ! qui stigmatise les destructions aussi bien que les constructions de qualité médiocre qui se multiplient. En 2005, l'Office hongrois des Monuments historiques (KÖH) a d'ailleurs classé "monument historique" cette zone jouxtant le secteur répertorié au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il faut croire que cette lettre et une pétition ayant recueilli de nombreuses signatures ont eu de l'effet puisque le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a décidé d'envoyer une mission d'experts. Celle-ci  a séjourné à Budapest du 5 au 7 novembre 2007 et a pu constater la réalité des faits, rencontrant toutes les parties concernées, institutions et associations. Elle devra remettre dans les prochaines semaines un rapport à l'UNESCO comportant un diagnostic et sans doute des propositions. Ce rapport peut éventuellement déboucher sur une mise à l'ordre du jour lors de la prochaine réunion annuelle du Comité du patrimoine mondial en juillet 2008. Une procédure tendant à déclarer en état de péril le site inscrit au patrimoine serait alors engagée. Inutile de dire que le combat continue, poursuite de la campagne de signatures et mobilisation de l'opinion publique internationale. Jean-Pierre Frommer adressera prochainement des courriers accompagnés de la pétition, au Premier ministre Ferenc Gyurcsány, au ministre de la Culture, au maire de Budapest et au président de l'Office du patrimoine hongrois. Espérons que ces demandes aboutiront et que ce quartier historique sera sauvé !
C. Dehalle (www.lepetitjournal.com - Budapest) mercredi 19 novembre 2007

Source Lepetitjournal.com

Les commentaires sont fermés.