Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2009

Invitation à un échange de vues pour définir l'avenir du vieux Quartier juif de Budapest

Dscf0439m-1.JPG

Il est devenu évident que les transformations ayant entraîné la dévaluation du quartier suite aux destructions de cette dernière décennie dans le vieux Quartier juif, ne peuvent plus se poursuivre. En même temps, il a été prouvé aussi que les démarches judiciaires engagées en rapport avec les affaires plus que douteuses n'ont pas non plus donné de résultats en faveur d'un changement des tendances ayant vu le jour précédemment. Puisque le quartier fait partie du Patrimoine mondial, l'Etat hongrois, au début de l'été 2008 a reçu un avertissement sérieux de la part de l'UNESCO en raison des démolitions, des autorisations de construire de grands ensembles neufs de mauvaise qualité. Cependant, contrairement aux certitudes et aux avertissements tout continue sans changement.

En septembre 2008, le projet de règlement d'urbanisme, qui détermine l'avenir de l'arrondissement, approuvé par le VIIème arrondissement, est aujourd'hui construit sur des marchandages juridiques lourdement douteux et renforce une action dans le sens de l'anéantissement et de la dévaluation du quartier. Le projet n'a pas pris en compte le sévère avertissement et les propositions de l'UNESCO, les exigences concernant la conservation des territoires du Patrimoine mondial et ne contient pas non plus les attentes immeuble par immeuble de l'examen des monuments historiques. Par ailleurs, l'approbation du projet de règlement d'urbanisme s'est produit en infraction de la légalité. C'est pourquoi, à notre avis, ce projet devrait être suspendu immédiatement et on devrait arrêter immédiatement les effets induits par lui!

L'association ÓVÁS! - avec le soutien de la fondation SOROS - a préparé un projet alternatif pour le territoire du vieux Quartier juif, pour montrer un autre point de vue, construit sur les valeurs du quartier, une voie de valorisation à long terme, qui réponde aux attentes dignes d'un quartier protégé internationalement et aux attentes de l'UNESCO. Le projet est exposé à la Galerie Centrale sous le nom "Réflexions alternatives sur le Quartier juif".

En relation avec l'exposition, nous invitons tous ceux qui peuvent décider que désormais, à la place de la corruption et de la prochaine dilapidation, ce soient des processus qui président une véritable mise en valeur.

Date : 12 mai 2009 après-midi à 17 heures
Lieu : Centrális Galéria (OSA Archivum), V. Arany János utca 32.

Les invités :

István Hiller, ministre de l'éducation et de la culture

Dr. Gábor Demszky, Maire de Budapest

Dr. Tamás Mezős, président de l'Office de protection du patrimoine culturel

Dr. Tamás Fejérdy, dirigeant du secrétariat du comité national hongrois du Patrimoine mondial

Verók István, Maire du VIème arrondissement

György Hunvald en l'absence du MAire du VIIème arrondissement son remplaçant József Gergely Maire-adjoint

Modérateur Júlia Váradi

Budapest, 2009. május 5.

ÓVÁS! Egyesület

elérhetőségeink:

ovasegyesulet@gmail.com

exposition_2.JPG

Les commentaires sont fermés.