Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2009

Urbanisme : quartier juif de Budapest

"Il a déjà plusieurs fois été question de l’ancien quartier juif dans les colonnes de ce journal, pour évoquer et dénoncer les démolitions et les transformations qu’il subit. Depuis 2002, date de son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le quartier a vu plus de démolitions que pendant la seconde guerre mondiale. L’illégalité des ventes à certains promoteurs privés par la Mairie du VIIe arrondissement est aujourd’hui enfin connu de tous. Cela a été dit et redit notamment par l’association ÓVÁS!, créée en 2004 pour la défense du quartier.

Le projet de l’exposition proposée par ÓVÁS!, qui va ouvrir le 28 avril dans la galerie de l’Open Society Archives, est autre. L’exposition cherche à montrer les transformations physiques du quartier permises par le nouveau plan d’urbanisme en vigueur depuis septembre, et à proposer une autre façon de penser. Certaines propositions sont à l’échelle du quartier (la gestion du stationnement, le réaménagement des rues), d’autres à l’échelle de l’îlot (l’îlot 6 de son nom administratif, entre les rues Király et Dob, Kazinczy et Klauzál), ou du bâti (propositions d’aménagement d’appartements au confort moderne dans les bâtiments typiques du XIXe, avec cour et coursive.)" Lire l'article complet dans le Journal francophone de Budapest du 4 mai 2009

Commentaires

Du courage ! le pire n'est pas toujours sûr.

Écrit par : kohnlili | 05/05/2009

Les commentaires sont fermés.