Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2011

Que devient le Quartier juif de Budapest ?

L'association ÓVÁS! de défense du Quartier juif de Budapest exprime sa plus grande inquiétude sur l'avenir de ce quartier.
Malgré les rapports rassurants destinés à anesthésier le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO, l'État hongrois n'a pratiquement rien fait depuis avril 2008 (date du rapport de Michel Polge émettant un certain nombre de recommandations) pour protéger ce patrimoine.
On pourra lire sur le site du Patrimoine hongrois le rapport du 28 janvier 2011 de l'État hongrois téléchargeable en langues hongroise et anglaise.
L'association ÓVÁS! a adressé à l'UNESCO le 15 avril 2011, un rapport très détaillé, répondant point par point aux déclarations lénifiantes de l'État hongrois. Ce rapport peut être téléchargé en langue hongroise et en langue anglaise.

La 35ème et prochaine session du Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO se tiendra à Paris du 19 au 29 juin 2011 et examinera entre autres dossiers l'état de conservation du patrimoine de Budapest. Espérons qu'il saura être vigilant et exercera les pressions nécessaires pour que l'État hongrois assure la sauvegarde d'un patrimoine inestimable.

12/04/2011

Conférence de presse de l'association Óvás! jeudi 14 avril 2011 à 11 heures au Mika Tivadar Mulató

patrimoine, urbanisme

Toujours pas de loi de protection du Patrimoine.
Les autorisations illégales d'urbanisme de démolir ou construire se poursuivent.
L'État hongrois a remis à l'UNESCO un rapport vide de tout contenu.
Disposons-nous de tellement de temps ?

Les sujets de la conférence de presse :
Que s'est-il passé depuis deux ans dans l'Ancien quartier juif ?
Quel est le contenu du rapport sur la conservation remis à l'UNESCO ?
Ce qui a été réalisé parmi les exigences de l'UNESCO et ce qui ne l'a pas été
Pourquoi les nouvelles autorisations d'urbanisme sont-elles continuellement illégales ?
De quoi parle le compte rendu à l'UNESCO de l'association Óvás!

Association Óvás! et Association Szyndikátus

05/04/2011

Festival des immeubles de 100 ans à Budapest

"Vieux comme Mathusalem

Les bâtiments centenaires et leurs habitants racontent leur histoire dans le cadre d’une nouvelle initiative.

Le 9 avril est le 100ème jour de l’année. C’est pour cela que le Centre de l’Architecture Contemporaine (KÉK) et l’institut Open Society Archives (OSA) ont choisi cette date pour fêter l’anniversaire des immeubles contruits il y a exactement cent ans. Les deux organisations ont contacté les habitants de ces bâtiments centenaires, les ont encouragé à ouvrir leurs portes et à présenter leur lieu de vie au grand public. Finalement ce sont près de 30 immeubles qui seront ainsi présentés aux amateurs d’architecture et d’histoire." La suite sur le Journal francophone de Budapest
Carte des maisons et programme détaillé en anglais sur le site: http://www.budapest100.hu/en